Sappyfest 2025

calendar icon

Ajouter au calendrier

Vendredi 1 août, 19:00 à Dimanche 3 août, 2:00

Sackville, NB

Sappyfest Inc. est un organisme sans but lucratif dirigé par un conseil d'administration bénévole. Nous favorisons la croissance des arts et de la culture à Sackville (N.-B.) et au Canada atlantique tout au long de l'année, en mettant l'accent sur la présentation du Sappyfest, un festival annuel de musique et d'arts qui a lieu la première fin de semaine du mois d'août.

Depuis 2006, le Sappyfest est l'occasion de rassembler une communauté autour de la musique, de l'art et des conversations, et de créer des liens réels et continus entre les artistes et le public. Des auteurs lauréats du prix Giller ont participé à des lectures avec des poètes underground, tandis que des musiciens folkloriques, des groupes punk et des artistes hip-hop ont partagé la scène dans une célébration de la communauté, de la créativité et de l'inclusion.  Le Sappyfest a accueilli des milliers d'artistes, dont Charles Bradley, Lido Pimienta, Jeremy Dutcher, U.S. Girls, Haviah Mighty et Willie Thrasher pour leurs prestations musicales, Leanne Betasamosake Simpson, Sean Michaels, Rita McKeough, Shary Boyle, Daniel Barrow et Sue Goyette pour leurs œuvres visuelles et leurs lectures littéraires. Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux artistes qui ont partagé l'espace, le son et célébré la joie dans notre petite ville.


Sappyfest est situé dans le district de Siknikt de Mi'kma'ki, les terres non cédées de la nation Mi'kmaq. Ce territoire est couvert par les traités de paix et d'amitié que les Wolastoqiyik (Maliseet) et les Mi'kmaq ont signés pour la première fois avec la Couronne britannique en 1725. Ces traités ne portaient pas sur la cession de terres et de ressources, mais reconnaissaient les titres des Mi'kmaq et des Wolastoqiyik et établissaient les règles de ce qui devait être une relation permanente entre les nations. Nous reconnaissons, honorons et respectons les propriétaires traditionnels et les gardiens de ces terres.