Comprendre les moustiques dans le Sud-Est du Nouveau-Brunswick 

 

Qu’est-ce qu’un moustique? 

Les moustiques sont de petits insectes volants présents presque partout dans le monde, à l'exception de l'Antarctique. Parmi les milliers d'espèces existantes, seules quelques-unes piquent les humains, et ce sont uniquement les femelles qui le font. Elles ont besoin des nutriments contenus dans le sang pour pondre leurs œufs, tandis que les mâles se contentent de nectar et d'autres substances sucrées.

 

La plupart du temps, les piqûres de moustiques provoquent simplement des démangeaisons et des enflures. Mais certains moustiques peuvent également être porteurs de maladies graves telles que le virus du Nil occidental, le virus Zika et l'encéphalite équine de l'Est. 

Cycle de vie : comment les moustiques grandissent 

 

Les moustiques vivent quatre stades de développement : 

 

  • Œuf – pondus sur de l'eau stagnante ou des surfaces inondées, ils éclosent lorsqu'ils sont exposés à de l'humidité. Les œufs peuvent être pondus individuellement ou en groupe. Selon l'espèce, ces œufs peuvent éclore peu après le contact ou une fois submergés par les inondations et les précipitations.

     

  • Larve – souvent appelées « wiggler » en raison de leur façon de se déplacer dans l'eau. Les larves de moustiques sont aquatiques et se nourrissent par filtration. Elles vivent dans la colonne d'eau, mais ont tout de même besoin d'oxygène à la surface pour respirer.

     

  • Pupe – ou « tumblers » en raison de leur mouvement de culbutage caractéristique, sont également aquatiques et restent mobiles, mais ne se nourrissent pas. Au lieu de cela, ils entament leur transformation en adultes.

     

  • Adulte – ils émergent de la surface de l'eau et prennent leur envol. Les mâles comme les femelles recherchent les sucres végétaux pour s'alimenter en énergie. Les femelles recherchent également du sang, qui leur fournit les nutriments essentiels au développement des œufs, contribuant ainsi à la perpétuation du cycle. 

Types de moustiques dans notre région  

 

Les quatres types principaux que vous pouvez rencontrer sont :  

 

Aedes

 

Grande diversité, certaines espèces étant plus actives lors des inondations ou de la fonte des neiges (elles apparaissent après les précipitations et sont plus actives au crépuscule et à l'aube), tandis que d'autres se reproduisent dans des « récipients » (elles piquent pendant la journée et se reproduisent dans des récipients tels que des bains d'oiseaux, des pots de fleurs et des gouttières bouchées). 

 

Anopheles

 

On les retrouve généralement près des habitats aquatiques permanents et végétalisés dans les zones rurales ou semi-rurales. Elles sont généralement actives après le crépuscule et pendant la nuit. Elles sont connues dans le monde entier pour la propagation du paludisme, bien que le paludisme ne soit pas présent au Canada et que les cas soient liés aux voyages. 

 

Culex

 

Souvent associées aux villes. Généralement plus actives au crépuscule et à l'aube, elles préfèrent se nourrir d'oiseaux, mais piquent également les humains. Elles sont les principales vectrices du virus du Nil occidental, bien que le risque soit faible dans la province. 

 

Coquillettidia

 

Également connu sous le nom de moustique des roseaux, les larves de ces moustiques sont capables de s'accrocher et d'utiliser les racines de la végétation marécageuse pour respirer, ce qui en fait une espèce nuisible particulièrement difficile à traiter. Ils piquent agressivement au crépuscule et en soirée et constituent une espèce nuisible majeure. 

Qu'est-ce qui attire les moustiques? 

 
Les moustiques sont attirés par :

 

  • Chaleur et mouvement : plus votre corps est chaud, plus vous êtes attirant.

     

  • Respiration : ils peuvent détecter le dioxyde de carbone (ce que nous expirons) à plus de 9 mètres de distance.

     

  • Sueur et odeur corporelle : ils sont attirés par les composés présents dans la sueur et certaines bactéries naturelles de la peau.

     

  • Vêtements : les vêtements sombres ou aux couleurs vives vous rendent plus visible. Privilégiez les couleurs neutres pour tenir les moustiques à distance.