Accès Nous joindre English

La Commission de services régionaux du Sud-Est est en consultation avec les intervenants régionaux ainsi que les propriétaires fonciers dans le cadre de l’élaboration d’un nouveau plan d’aménagement pour les secteurs non incorporés du comté Albert et les DSL de Moncton et Salisbury. Un plan rural s’agit d’un règlement provincial qui encadre le développement du territoire et aide à limiter des conflits d’usages entre des propriétaires fonciers. Venez vous informer comment faire partie du processus! Pour d’autres renseignements, contacter planning@nbse.ca.

 

La carte ci-dessous démontre les 15 municipalités du Sud-est en gris. Chaque municipalité a son propre plan d’aménagement. Le secteur vert est règlementé par le plan rural de Tantramar, adopté en 2012, et le secteur bleu est règlementé par le plan rural de Beaubassin-Ouest (2017). 

Un plan rural est déjà en vigueur pour le secteur d’aménagement du Grand Moncton (identifié en orange). Ce plan est périmé et a besoin d’être mis à jour. Les portions restantes des comtés Westmorland et Albert (en jaune) n’ont présentement aucune règlementation d’aménagement en vigueur. Nous proposons de créer un nouveau plan d’aménagement intitulé « Le plan rural de Westmorland-Albert » qui va encadrer les secteurs en jaune et orange démontrés sur la carte (zone hachurée). 

Qu’est-ce que c’est, un plan rural? 

Un plan rural est un règlement provincial qui oriente l’utilisation du sol dans les secteurs non incorporés. Un plan rural comprend 3 partis: 

  1. Les principes résidentiels, commerciaux, industriels, et environnementaux – ces énoncées déterminent ce ‘à quoi’ ressemble la vision future de l’utilisation du sol de la région, axés sur les objectifs généraux de la croissance, du développement et de la conservation. 
  2. Les règlements reliés aux principes – ces énoncés soulignent « comment » les buts seront atteints, y compris les règlementations par rapport aux usages permis, les retraits des bâtiments, tailles des lots, etc. 
  3. La carte de zonage qui reflète les principes et règlements pour ce qui est de l’utilisation du sol 

Pourquoi développer un plan rural? 

  • Il guide l’aménagement du territoire – surtout dans les secteurs en essor comme Irishtown et Coverdale d’une façon efficace et économique. 
  • Il aide à protéger les propriétaires des conflits potentiels en établissant les zones pour des différents usages. 
  • Il établit un processus public si quelqu’un cherche à développer sa propriété d’une manière contraire au plan. 
  • Dans pratiquement toute la région, il établira par politique que les activités rurales sont des usages principaux et constituant la base économique du Nouveau-Brunswick. 

Comment participer? 

Réunions des intervenants – Les réunions ont eu lieu entre décembre 2017 et février 2018 avec les représentants de plusieurs groupes d’intervenants, incluant les producteurs agricoles, des propriétaires des terrains de bois, des groupes de protection de l’environnement, l’industrie de tourisme/récréation, et les districts de services locaux. 

Réunions publiques et Sessions portes ouvertes– Plusieurs séances publiques sont prévues dans le secteur de planification. Les avis seront diffusés parmi les représentants d’intervenants, ainsi qu’affichés sur notre site web et aux lieux de rassemblement locaux. 

Sondage – Un sondage était affiché sur ce site afin de recueillir les commentaires du public et des intervenants divers. Vos réponses ont nous aidé à préciser les orientations politiques pour le plan.

Login Contact Français

The Southeast Regional Service Commission (SERSC) is consulting with regional stakeholders and land owners on the development of a new land use plan for the unincorporated areas of rural Albert County and the LSDs of Moncton and Salisbury.  A Rural Plan is a provincial regulation that guides land use development and helps prevent land use conflicts between land owners.  Find out how to get involved in the process!  For more information, email planning@nbse.ca

 

In the map below, there are a number of grey areas – these are the 15 municipalities in the SE region. Each municipality has its own land use plan. The green area is the Tantramar Rural Plan, adopted in 2012, and the blue area is the Beaubassin-West Rural Plan (2017). An existing Rural Plan Regulation is in place for the “Greater Moncton Rural Area” (identified in orange below). This plan is out-of-date and needs to be amended. The remaining portions of Westmorland and Albert Counties (identified in yellow below) have no land use planning regulations at this time. We are proposing to create a new land use plan known as the Westmorland-Albert Rural Plan that will encompass all the yellow and orange areas below (all the hatched-marked area).

What is a Rural Plan?

A Rural Plan is a provincial regulation that guides land use in the unincorporated areas. A rural plan has 3 parts:

  1. Policies about residential, commercial, industrial and environmental areas – these statements are “what” the region wants land use to look like based on overall goals for growth, development, and conservation.
  2. Regulations related to the policies – these statements are “how” the goals will be met, including land use rules about permitted uses, setbacks, lot sizes, etc.
  3. Zoning map reflecting the policies and regulations on the land base.

Why develop a Rural Plan?

  • It guides land use development - especially in fast-growing areas like Irishtown and Coverdale - in an efficient and affordable manner.
  • It helps protect land owners from potential land use conflicts by establishing zones for permitted uses.
  • It creates a public process if someone wants to do something not permitted.
  • For most of the region, through policy it will put rural activities first and recognize that rural activities are the backbone to the New Brunswick economy.

How to get involved

Stakeholder meetings – meetings were held from December 2017 to February 2018 with representatives from various stakeholder groups including agricultural producers, woodlot owners, conservation groups, recreation/tourism industry, and the local service districts.

Public Meetings and Open Houses – a series of public sessions are being held throughout the plan. Notices will be made available to stakeholder representatives, as well as being posted on our website and advertised at the local venues.

Survey Feedback – A survey was posted on this site to gather feedback from a variety of stakeholders and the public.  Your responses helped  provide direction for the policies for the Westmorland-Albert Rural Plan.